Ne pas être en couple..., d'autant plus à 50 ans apparait (en tout cas chez mes pairs) comme une tare.
"Alors les amours ?" "Non mais t'inquiètes pas quand ce sera le moment, ça viendra....". Qui cette question inquiète t elle ? Moi ou celui qui la pose ?
Comme une injonction, une nécessité de ne pas afficher le "risque" de la solitude qui renverrait à une peur viscérale de l'exclusion.
Mais si le célibat (choisi) était aussi une forme de Liberté assumée.
Et si on pouvait déconstruire ce mythe de l'amour absolu, inconditionnel pour un autre qui devrait être parfait, parfaitement alignement avec nos attentes, nos besoins exprimés et/ou non exprimés...
Et s'il ça pouvait être différent ?
Faire couple est il un alignement voire un ajustement de goûts, de passions, de compromis.
Quid de la relation sexuelle dans le couple. Sa place, son intérêt, son utilité, ce que cela dit du couple et dans le couple.
Podcast Métamorphose (metamorphosepodcast.com) très intéressant entre le lien amoureux et le lien sexuel.
Mais avant tout il est primordial d'"écouter son corps et déculpabiliser".
Les temps changent on dirait, et c'est émouvant. Je nourris l'espoir que les mentalités puissent enfin évoluer dans le sens du respect et de l'amour de l'autre et surtout de soi.
Le corps n'est pas un objet, n'est pas mon objet, n'est pas ton objet que je ne peux pas écouter. Mon corps je le respecte, je le nourris dans tous ses besoins, je l'écoute et je l'aime.
TÉMOIGNAGES. "Je n'imaginais pas me rhabiller et lui dire que je n'en avais plus envie" : qu'est-ce que la "dette sexuelle", que 40% des Français déclarent avoir déjà ressentie ? (francetvinfo.fr)
Quid de la rupture amoureuse qui parle de toute situation de perte.
Une réflexion sur ce que le vécu d'une histoire dit de notre cheminement.
Une réflexion sur notre type d'attachement, et le travail nécessaire pour le rendre "secure".
Une réflexion sur la théorie du lien qu'on a construit depuis son enfance. Et si effectivement nous re-jouions notre lien d'attachement dans nos relations sentimentales.
Une rupture amoureuse peut être vécue comme une déflagration, un tsunami dont nous ne pourrions pas nous relever.
Mais elle peut aussi révéler notre pouvoir créateur, de résilience.
Elle permet de regarder aussi ce qui a été pendant l'histoire et après. Celui ou celle que j'ai été dans la relation, et comprendre la co-création de cette rupture.
Elle permet de mettre de la conscience sur soi, ses failles, ses travers, ses forces, l'amour qui a été et qui n'est plus, l'impermanence des choses et son niveau de résilience.
Elle permet de comprendre le schéma dans lequel nous sommes peut être inscrits par loyauté à un modèle qui ne nous correspond pas.
Elle permet surtout de travailler sur soi et d' apprendre.
Se demander pardon, aimer ce qui a été pour l'accueillir et l'accepter, le nommer et le ressentir.
Et être heureux pour l'autre et le remercier pour ce qu'il a permis pendant et surtout après l'histoire.
コメント